Les nouveaux types de dressing

Mercredi 17 Septembre 2014 - 08:31

Quelle que soit la quantité de linge dont vous disposez, sachez qu’une armoire de rangement peut occuper beaucoup de place dans votre maison ou votre chambre. Un dressing dans une pièce à part entière est plus pratique pour ranger vos linges et économiser de l’espace.

Les types d'aménagement de dressing

L’idéal sera de l’aménager sous forme de lien entre la chambre et la salle de bain. Il libère la chambre, puisque vous n’aurez plus besoin d’installer une armoire. Comparé à une armoire, le dressing peut se délimiter sous le plafond, vous permettant de bénéficier de plus d’espaces pour vos rangements. Vous pourrez verrouiller votre dressing par une porte à clé ou une porte coulissante. 

Optez pour un grand meuble large avec des compartiments et des placards pour classer vos vêtements, vos linges et vos différents accessoires. Le nouveau rôle du dressing consiste à vous fournir plus d’espaces de rangement, et principalement à éviter l’effet volume et les empilements.

Il facilite ainsi la recherche d’un vêtement particulier, comme un pantalon ou des draps. Vous saurez immédiatement où le prendre, puisque vous pouvez avoir une vue de l’ensemble du dressing. Chaque linge a sa propre étagère.

Il avantage également par le fait que vous pouvez compartimenter un espace-penderie pour vos vestes, vos robes et les habits délicats susceptibles de se froisser. Vous économiserez ainsi du temps les matins ou avant de sortir, car vos vêtements n’auront plus besoin d’être repassés une seconde fois. 

L'équipement d'un dressing 

Un dressing s’organise par un système de placards, d’étagères et de penderies, dont la profondeur des compartiments ne sera pas la même. Dans le cas des placards, l’espace des cellules variera en fonction des objets à ranger, tandis que la penderie doit être plus spacieuse et profonde afin que les vêtements pendus soient parfaitement aérés.

D’autre part, on pourra cloisonner les divisions par des profils en aluminium. Les étagères seront alors mobiles. Vous pouvez également opter pour des paniers métalliques ou des tringles repliables afin de favoriser l’aération des vêtements et éviter les plis.

Quant à la porte du dressing, vous avez le choix entre le verre, le bois et même le cuir. Offrez le meilleur pour votre intérieur, car il a le droit aux matériaux nobles. Les portes coulissantes ainsi que les portes pliantes et suspendues sur rail sont pratiques et design. Les portes du dressing doivent avoir un style particulier, car elles habillent le dressing entier. 

Il sera ainsi préférable de réaliser un modèle unique incluant fonctionnalité et esthétique,en choisissant par exemple du verre sablé ou rugueux, coloré ou en bois précieux. Mettez en valeur votre dressing afin d’embellir le design de votre intérieur, notamment grâce au reflet que ce coin va donner depuis votre chambre à coucher.  

L’idéal sera également d’associer le style des portes du dressing au mobilier qui va l’entourer. Une meilleure visualisation s’ajoutera alors aux nouveaux rôles du dressing.


Retour aux actualités