C'est la rentrée! Nos conseils pour bien choisir son mobilier

Mercredi 03 Septembre 2014 - 09:00

Les critères de choix du mobilier dépendent principalement de la décoration de votre lieu d’habitation. Ce choix doit être représentatif de la personnalité. Ainsi, avant de faire fabriquer ou d’acheter vos meubles et décorations, il faudra déterminer vos préférences concernant les couleurs, les formes et les matières premières. Quelques conseils vous sont proposés pour que vous puissiez harmoniser avec goût votre intérieur.

Les critères de choix de votre mobilier

Il sera nécessaire de prendre en considération la dimension du logement, car la taille et les nombres des meubles doivent correspondre à l’espace vacant. En effet, un espace aéré donnera plus de confort et de bien-être dans votre maison.

Dans le cas des pièces assez restreintes, la solution magique consistera à éviter les meubles encombrants. Privilégiez par exemple un canapé d’angle à un canapé et plusieurs fauteuils. À l’inverse, les meubles robustes comme le canapé large ou le bahut sont de mises si votre maison est spacieuse. 

Afin de meubler une terrasse, vous pourrez utiliser des voiles d’ombrage, qui résistent aux changements, à la mode et aux temps. Vous pourrez ainsi vous protéger du soleil pendant vos moments de relaxation. 

Le mobilier en fonction du style

Au niveau du style, le classique est intéressant, mais vous pouvez également opter pour une décoration futuriste et tendance. D’autre part, une décoration contemporaine peut donner à la pièce un look vintage. 

Les petites pièces et les petits appartements sont mis en valeur par un style contemporain composé de meubles en matériaux légers, entre autres l’acier, le bois clair et le verre. Sachez que les pièces spacieuses ne nécessitent pas toujours de grands mobiliers, l’essentiel étant de ne pas surcharger son intérieur. 

Vous pouvez en outre adopter ce style contemporain pour les grandes maisons, mais le froid restera un défaut notable. Vous pourrez installer quelques grands meubles classiques et utiliser des matières et des tissus confortables.

Le lieu est également un facteur déterminant pour le choix du meuble. En effet, une maison de campagne accueillera des meubles rustiques sans problème, ce qui n’est pas le cas pour un intérieur moderne citadin. Un style Empire ne conviendra pas également à une maison de campagne.  

Votre talent de bricolage peut également vous aider dans l’ameublement de votre intérieur. Dans le cas où vous aimez la restauration des meubles et le retapage du vintage, vous avez une grande possibilité de personnaliser votre intérieur et de lui donner un style unique. 

Mais si le voyage et l’envie d’exotisme vous passionnent, ayez la main légère sur les accessoires et gardez des touches décoratives que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins.

Toutefois, quel que soit le style à adopter, il convient avant tout de définir votre budget. Vous pourrez ensuite choisir les meubles correspondants à l’espace disponible de la pièce.


Retour aux actualités