Faire appel à un architecte d'intérieur pour décorer sa maison

Jeudi 12 Juin 2014 - 10:27

Un architecte a pour fonction d’élaborer le plan de la maison dans sa globalité, sans entrer dans les détails. L’architecte d’intérieur, quant à lui, prend en charge l’aménagement de chaque pièce allant de l’espace, du volume et surtout du design. Celui-ci n’est donc pas uniquement un designer, bien qu’il possède de solides expériences en matière d’art. 

Le métier d'architecte d'intérieur

Afin que vous puissiez apporter un nouveau regard dans votre foyer, faites appel à un architecte d’intérieur. Ce professionnel basera ses propositions en fonction de votre cadre de vie. Vous bénéficierez d’une étude personnalisée sur les espaces et le mobilier, allant de l’emplacement aux assemblages de couleurs en passant par les luminaires. 

Il est en mesure de réaliser un agencement allant jusqu’à 170 m², que ce soit pour des immeubles privés, des bâtiments publics, ou bien dans le secteur tertiaire. Dans le cas d’importants espaces, il s’associe avec un architecte. 

Les étapes de l'intervention d'un architecte d’intérieur

Étant donné que l’architecte d’intérieur base ses travaux dans une étude personnalisée, il déterminera avant tout votre cadre de vie. Il inspectera ensuite les lieux, de la cave au grenier, avant de vous proposer un aperçu de votre future demeure.

Il présentera les détails incluant les modifications ou les constructions à réaliser : l’aménagement des pièces, les maçonneries, les installations électriques, le carrelage, la plomberie... Il établira ensuite un devis ainsi qu’à l’étude de la faisabilité des travaux. Une fois l’offre accordée, les travaux commenceront. 

Un architecte d’intérieur doit diriger les travaux. C’est lui qui organisera tout sur le chantier, et qui surveillera les employés ainsi que l’avancement des travaux, notamment la conformité de ces derniers aux besoins du client. Une fois les pièces disposées, ce professionnel d’intérieur passera à la décoration.

C’est la touche finale, mais non la moins importante. En effet, il devra choisir le mobilier et les luminaires appropriés au style, faire jouer les couleurs...

Les compétences d'un architecte d'intérieur

Être architecte d’intérieur c’est savoir écouter les besoins de son client, qu’il soit particulier ou professionnel, puis savoir les accomplir. Il faut également avoir certaines compétences. Il doit notamment maîtriser les logiciels de dessins, les plans des travaux, la gestion des lieux et des espaces ainsi que le travail de conception et d’agencement. Il pourra ainsi apporter une touche d’innovation selon les besoins du client.

Étant donné qu’il privilégie l’« harmonie du lieu avec soi », les travaux effectués seront en parfaite cohérence avec le cadre de vie des occupants. Selon la demande du client, il pourra donner plus d’espaces et moins de volume à l’habitation et mener une étude personnalisée afin de trouver les matériaux et les colories à utiliser.

Bien qu’un architecte d’intérieur ait un planning de travail chargé, il prendra le temps de rendre visite à son client tout au long des travaux. Inversement, le client pourra inspecter le chantier et effectuer un suivi de l’avancement des travaux, allant du début jusqu’à la finition des travaux. Cela fait d’ailleurs partie de ses droits.


Retour aux actualités